Pourquoi adhérer
à l’AEF ?
L’amicaliste vit sa passion mais a surtout la volonté de la partager avec tous ceux qui œuvrent pour le football.
Il incarne notre slogan national : « Vivre et transmettre sa passion ».
Participer au développement du football
L’amicaliste est un acteur du football, particulièrement au service de la formation des jeunes. Il doit ainsi contribuer à le faire progresser en observant l’évolution du jeu, testant de nouveaux principes ou de nouvelles pédagogies d’enseignement, adaptant son discours à l’évolution de notre société.
Tout amicaliste, à son niveau, se doit d’apporter sa pierre à l’édifice de la construction du football de demain ; non pas seulement dans les valeurs et le style du jeu, mais aussi dans l’état d’esprit adéquat qui doit habiter les pratiquants de cette discipline. Construire le citoyen autant que le joueur devient son obsession.
Nous devons être reconnus et respectés comme des acteurs indispensables au football. Ne nous contentons pas d’une participation sur le terrain de jeu, mais participons aux réflexions et aux décisions avec les autres familles du football en préservant nos intérêts qui sont très souvent ceux des joueurs.
Créer et maintenir des liens d’amitié
Le partage, c’est aussi mieux connaître les autres éducateurs, trouver par l’échange des centres d’intérêts sur tel ou tel thème de football ou d’autres valeurs autour.
La convivialité est le dénominateur commun de notre famille. Passer de bons moments ensemble autour d’une discussion, d’un repas ou d’un tournoi ne peut que favoriser les liens d’amitié qui nous unissent.
Les avantages adhérents
Les rassemblements
Les Assemblées Générales annuelles
Organisées tous les ans (3 années en province et la 4e, l’année élective, sur Paris), elle regroupe 200 à 250 éducateurs représentant les amicales départementales et régionales.
Les regroupements interrégionaux
Rassemblements de délégations de 2 ou 3 amicalistes par département sur une région géographique donnée. L’objectif est d’informer, d’échanger et de partager les connaissances et bonnes pratiques de façon à innerver les amicales au plus proche de leurs adhérents.
La journée nationale des éducateurs
Organisée tous les 4 ans, son principe est de regrouper de l’ordre de 100 éducateurs au plan régional ou 1000 éducateurs au plan national. Cette manifestation est l’occasion d’échanges et d’interventions d’entraîneurs de haut niveau tels que Aimé Jacquet, Raymond Domenech, Didier Deschamps, ..…
Les actions de regroupements des amicales régionales ou départementales
La plupart des amicales départementales et régionales organisent de leur propre chef des actions d’animation à l’attention de leurs adhérents : tournois, match amicaux, soirées, intervention d’entraîneurs de haut niveau, visite de centre de formation…
Les modalités
- Jeune Animateur Technique
- Initiateur 1 (ou module U9 / U11)
- Initiateur 2 (ou module U13 / U15)
- Animateur Senior (ou module U17 / U19 / Senior)
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1° (BEES 1°) (ou BMF)
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2° (BEES 2°) (ou BEF)
- Diplôme d’Entraîneur de Football (D.E.F.)
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 3° (BEES 3°) (ou DES)
- Diplôme d’Entraîneur Professionnel de Football (D.E.P.F.)
- Certificat de Formateur
+ les licenciés disposant d’une attestation de suivi d’au moins un module U9 - U11 - U13 - U15 - U17/U19 - ou Seniors